par Walthère Mathot
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22 avr., 2024
La transmission peut représenter un véritable levier de croissance pour votre entreprise et une source de valorisation de votre patrimoine. Pensez-y le plus en amont possible et préparez-vous à transmettre votre entreprise étape par étape. Vous optimiserez ainsi vos chances de trouver "le bon repreneur" et de céder votre entreprise dans de bonnes conditions. Suivez les autres étapes au fil de nos éditions. Etape 3 ELABORATEION D'UN TEASER ET D'UN MEMORANDUM D'INFORMATION Dans le processus de recherche, l’intérêt des acheteurs potentiels peut être sondé à l’aide d’un teaser. Ce document succinct reprend des informations importantes, telles qu’une description sommaire de la société à céder ainsi que ses principaux atouts et chiffres clés, tout en restant anonyme. La divulgation d’informations détaillées aux candidats acquéreurs à ce stade n’est pas souhaitée pour des raisons de confidentialité et de concurrence. Il s’agit principalement de susciter et vérifier l’intérêt d’un éventuel acquéreur. L’intérêt de l’acquéreur potentiel confirmé, le cédant accepte, contre signature d’un accord de non-divulgation «Non Disclosure Agreement, NDA», la transmission d’un dossier révélant l’identité de l’entreprise. Ce dossier, appelé communément «mémorandum d’information» ou «Information Memorandum – IM», est un dossier de présentation de l’entreprise à destination des candidats acquéreurs. Ce document décrit l’entreprise, son activité et expose les raisons pour lesquelles elle constitue un investissement intéressant. Il s’agit de la première description écrite importante de l’entreprise dont disposera l’acquéreur potentiel. Ce mémorandum reprendra principalement : - la structure juridique de l’entreprise et le détail de l’actionnariat; - un bref aperçu de l’histoire de la société et de la manière dont elle est arrivée à sa position actuelle; - des détails sur le fonctionnement de l’entreprise et sur les produits et/ou services qu’elle propose; - un aperçu de la clientèle, des indications sur le chiffre d’affaires par clients et par activités, sans toutefois divulguer le nom de ces clients; - une description du marché dans lequel évolue l’entreprise : ses concurrents, ses atouts…; - des détails sur les locaux dans lesquels sont exercées les activités : loués ou détenus en propre, taille, description et photos; - un organigramme de la société avec le détail du personnel et l’organisation managériale; - les états financiers de l’entreprise. Grâce à ce mémorandum d’information, l’acquéreur potentiel pourra évaluer le potentiel de l’entreprise et ainsi en déterminer une valeur de négociation. Il est indispensable de s’assurer de l’exactitude et de la précision des informations transmises, sans que celles-ci n’exagèrent ou ne sous-estiment certains aspects de l’entreprise. département Corporate Finance INTRACO CONSULTING